Politique de Retour - Phissama.fr
Chez Phissama.fr, nous souhaitons que vous soyez entièrement satisfait de vos achats. Si, pour une raison quelconque, un produit ne vous convient pas, vous disposez d'un droit de retour conformément à la législation en vigueur.
1. Droit de Rétractation : Votre délai de 14 jours
Conformément au Code de la Consommation, vous disposez d'un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter de la réception du dernier article de votre commande pour nous informer de votre décision de vous rétracter, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.
Ce délai commence le jour où vous, ou un tiers désigné par vous (autre que le transporteur), prend physiquement possession du dernier article de votre commande.
2. Comment effectuer une demande de retour ?
Pour exercer votre droit de rétractation et initier un retour, c'est simple :
- Contactez-nous par e-mail : Envoyez votre demande à l'adresse modtrain@phissama.fr.
- Informations nécessaires : Dans votre e-mail, veuillez inclure les informations suivantes :
- Votre nom et prénom
- Votre adresse e-mail
- Votre numéro de téléphone
- Le numéro de votre commande
- Le(s) produit(s) que vous souhaitez retourner
- La date de votre commande et la date de réception du/des produit(s)
- Numéro de retour : Après avoir reçu et validé votre demande, notre service client vous attribuera un numéro de retour unique. Ce numéro est indispensable : il doit être clairement inscrit sur votre colis de retour. Aucun retour ne pourra être traité sans ce numéro.
Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation ci-dessous, ou simplement nous envoyer un e-mail avec les informations requises :
Modèle de formulaire de rétractation
(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)
À l'attention de Phissama, 10 rue Henry de Montherlant, 66000 Perpignan, France ou modtrain@phissama.fr :
Je/Nous () vous notifie/notifions () par la présente ma/notre () rétractation du contrat portant sur la vente du bien ()/pour la prestation de services () ci-dessous : Nom du/des produit(s) : Référence de la commande : Commandé le ()/reçu le () : Nom du/des consommateur(s) : Adresse du/des consommateur(s) : Signature du/des consommateur(s) (uniquement en cas de notification sur papier) : Date : () Rayez la mention inutile.
3. Conditions de retour du produit
Une fois votre numéro de retour obtenu, vous devez nous retourner le produit dans un délai maximum de quatorze (14) jours à compter de la date où vous nous avez notifié votre décision de rétractation.
État du produit : Le produit doit être retourné dans son état d'origine, complet et non endommagé. Vous êtes autorisé à déballer le produit et à l'essayer pour vérifier sa nature, ses caractéristiques et son bon fonctionnement, exactement comme vous le feriez en magasin.
Cependant, votre responsabilité pourra être engagée en cas de dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce bien. Cela signifie que si le produit est abîmé, sali, utilisé de manière excessive ou inappropriée, ou s'il manque des éléments essentiels (accessoires, notices, emballage d'origine non abîmé si nécessaire à la revente), Phissama se réserve le droit de réclamer une indemnisation correspondant à cette dépréciation. Un produit retourné incomplet ou dans un état ne permettant pas sa recommercialisation à neuf pourra faire l'objet d'une décote ou d'un refus de remboursement, proportionnel à l'étendue de la dépréciation constatée.
Frais de retour : Les frais de retour du produit sont à votre charge. Nous vous recommandons d'utiliser un mode d'expédition avec suivi pour vous assurer de la bonne réception du colis.
Adresse de retour : Phissama - Service Retours 10 rue Henry de Montherlant 66000 Perpignan France
4. Remboursement
Une fois que nous aurons réceptionné et vérifié le produit retourné et son état, nous procéderons au remboursement.
Nous vous rembourserons la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison initiaux (à l'exception des frais supplémentaires si vous avez choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode standard que nous proposons).
Le remboursement sera effectué sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze (14) jours à compter du jour où nous sommes informés de votre décision de vous rétracter. Nous pourrons différer le remboursement jusqu'à la récupération effective du bien ou jusqu'à ce que vous nous ayez fourni une preuve de l'expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
Le remboursement sera réalisé en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous avez utilisé lors de la transaction initiale, sauf accord exprès de votre part pour un autre moyen et à condition que cela n'entraîne pas de frais pour vous.
5. Exceptions au droit de rétractation
Veuillez noter que, conformément à la loi, le droit de rétractation ne peut être exercé pour certains types de contrats, notamment :
-
- La fourniture de services pleinement exécutés si vous avez donné votre accord exprès et renoncé à votre droit de rétractation.
- La fourniture de biens confectionnés selon vos spécifications ou nettement personnalisés.
- La fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement.
- La fourniture de biens qui ont été descellés par vous après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé (par exemple, [ajoutez des exemples concrets si cela s'applique à vos produits : sous-vêtements, produits cosmétiques ouverts, bijoux percés, écouteurs intra-auriculaires, etc.]).
- La fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles.
- La fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés après la livraison.
- La fourniture d'un journal, d'un périodique ou d'un magazine, sauf pour les contrats d'abonnement.
- [Ajoutez toute autre exception pertinente à vos produits, si applicable.]
6. Articles endommagés ou non conformes (Garanties Légales)
Si l'article que vous avez reçu est endommagé à la livraison ou s'il présente un défaut de conformité (il ne correspond pas à la description, il ne fonctionne pas comme prévu), il ne s'agit pas d'un cas de rétractation mais d'une application des garanties légales (garantie légale de conformité et garantie des vices cachés).
Dans ce cas, veuillez contacter notre service client à modtrain@phissama.fr dans les plus brefs délais pour que nous puissions organiser le retour et la prise en charge des frais de réexpédition. Nous procéderons à l'échange, à la réparation ou au remboursement du produit selon la nature du problème et la législation en vigueur.
Nous restons à votre entière disposition pour toute question concernant notre politique de retour.